GR34 du Mt St Michel à Perros Guirec

• De St Servan sur mer à St Lunaire 18 km

06 septembre 2019

A 9 h nous quittons la chambre d’hôte, située à St Servan sur Mer et rejoignons le GR 34 sur la côte. Nous arrivons rapidement sur le barrage de la Rance avec un beau point de vue sur la tour Solidor. Nous remontons de l’autre côté sur la falaise, passons...

• De St Quay Portrieux à Bréhec 22 km 7 h de marche

15 septembre 2019

Ce matin départ à 8 h 15, avec un magnifique lever du soleil sur le port de St Quay. Le chemin est en corniche avec une belle rambarde blanche. Nous passons les belles maisons en pierres des anciens armateurs de Portrieux, puis les grandes villas de la...

• De Vivier sur Mer à Port Picain 18 km

04 septembre 2019

Vers 9 h 15 nous reprenons le GR 34 sous un ciel menaçant. Nous ne tardons pas à sortir les capes pour nous protéger d’une pluie fine. La visibilité est réduite, on entrevoit à peine les falaises de la baie de Cancale. Nous traversons Hirel, puis vers...

• De Trécelin au Sables d’or les pin 22 km

10 septembre 2019

Après les pluies de la nuit, le départ se fait dans l’humidité mais le ciel se dégage assez rapidement. Nous passons le très petit port de St Géran et attaquons la partie la plus sportive jusqu’au fort La Latte qui s’impose sur son promontoire. Il nous...

• De Pléneuf Val André à Morieux 20 km

12 septembre 2019

Ce matin nous traînons un peu à l’hôtel pour le petit déjeuner, nous partons vers 9 h 15. Nous longeons le remblais de Pléneuf en passant devant les belles maisons avec vue sur la mer imprenable. Nous franchissons une pointe rocheuse pour rejoindre le...

• De Lézardrieux au Sillon de Talbert 20 km

18 septembre 2019

Ce matin le ciel est bleu mais il y a un vent du nord assez frais. Nous partons vers 9 h 15 après avoir acheté notre picnic et admiré la belle église de Lézardrieux. Le GR redescend au port puis remonte sur une colline rocheuse qui protège le port. Très...

• Du Sillon du Talbert à Tréguier 21 km

19 septembre 2019

La journée commence par un très bon petit déjeuner avec pain bûcheron, yaourt maison, salade de fruits frais, crêpes et petit tiramisu à la chambre d’hôte Baradoz ar Mor, le Paradis de la Mer ! Nous partons plein d’entrain vers 9 h, le temps de faire...

• De Treguier à Port Blanc 17 km

20 septembre 2019

Dès 9 h nous prenons un taxi pour raccourcir l’étape et éviter un secteur où le GR suit des petites routes. Hier matin nous étions au « Paradis de la Mer », ce matin nous démarrons la randonnée à la Baie d’Enfer ! Le sentier suit le versant nord de la...

• De Port Blanc à Perros Guirec 15 km

21 septembre 2019

Dès 9 h ce matin nous sortons de l’hôtel directement sur la promenade de la plage. Le ciel est bleu, l’air est doux, les jambes sont légères, notre dernière journée s’annonce bien. Le GR longe plusieurs petites plages de sable blanc sur plusieurs km....

• De St Brieuc à St Quai Portrieux bus + 23 km

14 septembre 2019

Ce matin, nous prenons le bus à côté de notre hôtel pour rejoindre directement St Laurent sur Mer. Le bus longe le port du Légué et nous laisse rue du Roselier que nous suivons pour atteindre la pointe du même nom. Belle vue sur la baie de St Brieuc,...

• De Porz Even à Lézardrieux 19 km

17 septembre 2019

Nous partons à 9 h et nous dirigeons vers la Croix des Veuves décrite par Pierre Loti comme le lieu où les femmes de marins guettaient le retour des bateaux d’Islande. Le GR nous conduit à la pointe de L’Arcouest lieu de l’embarcadère pour l’île de Bréhat....

• De Beauvoir à Vivier sur Mer 25 km

03 septembre 2019

Vers 9 h 30 nous reprenons le chemin du Mt St Michel. Au pont écluse sur le Couesnon le GR 34 débute. Une digue nous rapproche du Mt St Michel qui semble posé sur l’eau. Le chemin tourne à 90 degrés, nous tournons le dos au Mt St Michel et allons suivre...

• De Port Mer à St Malo 19 km et bus

05 septembre 2019

Comme prévu nous prenons le bus à 9 h 35 pour rejoindre Port Mer. Nous commençons à marcher vers la pointe du Grouin. Nous distinguons le Mt St Michel dans le fond de la baie. A partir de la pointe du Grouin la côte est plus sauvage, très découpée, avec...

• De St Cast le Guildo à Trécelin 17 km

09 septembre 2019

Ce matin, au petit déjeuner nous retrouvons avec plaisir, deux autres couples de randonneurs, de Chambéry et d’Albi, que nous avions déjà croisés dans d’autres hébergements où sur le GR. Départ à 8h30, du port Jacquet. Nous passons la pointe de St Cast...

• La préparation

29 août 2019

Après nos randos vélo et le pèlerinage de Shikoku au Japon, cette année nous restons en Bretagne. Nous partons pour 3 semaines de marche du Mt St Michel à Lannion en suivant le sentier côtier. Nous allons parcourir environ 500 km. Le sac sera léger 6...

• De Sables d’or les pins à Pléneuf Val André 22 km 7 h de marche.

11 septembre 2019

Ce matin le ciel est couvert mais pas de risque de pluie annoncée. Nous partons dès 8 h 45 car l’étape est longue, le responsable de la chambre d’hôte nous annonce 25 km. Nous traversons les Sables d’or par le centre de la commune et retrouvons le GR...

• De Bréhec à Porz Even 23 km 7 h de marche

16 septembre 2019

Départ à 8 h 30 de notre petite maison, après un petit déjeuner avec pain frais servi à domicile. Le port de Bréhec est à marée haute avec un rayon de soleil qui malheureusement va se cacher très vite. Le GR part du port, il remonte sur la falaise puis...

• De Lorient au Mont Saint Michel train et 15 km à pied

02 septembre 2019

7 h 30 du matin, on met les sacs à dos, et nous marchons jusqu’à la gare dans la fraîcheur du matin. Un lundi de rentrée scolaire évidemment le train est bondé, mais nous trouvons notre place. Départ 8 h , arrivée en gare de Pontorson à 10 h 45. Pour...

• De St Jacut de la mer à St Cast le Guildo 18 km

08 septembre 2019

L’accueil de l’ abbaye est très bien, les repas nous rappellent un peu nos années lycées. Vers 9 h nous sortons de l’abbaye directement sur le GR34, côté baie de l’Arguenon que nous devons contourner pour rejoindre St Cast situé de l’autre côté de la...

• De Morieux à St Brieuc 13 km + bus

13 septembre 2019

Nous prenons notre petit déjeuner en compagnie du couple d’Albi que nous côtoyons sur le GR depuis le début. Nous en profitons pour faire une photo souvenir. Départ vers 9 h, il nous faut traverser Morieux, redescendre jusqu’au pont Rolland pour rejoindre...

• De St Lunaire à St Jacut de la mer 22 km

07 septembre 2019

Dès 9 h on quitte St Lunaire pour atteindre la pointe de la Haye puis St Briac sur Mer. Nous passons sur le sentier du littoral enfin ouvert au public après des dizaines d’années de procédures judiciaires. Il est situé en contrebas de magnifiques propriétés...